Gateau aux oranges entières

Publié le par Evouchette

Voici un gateau étonnant,

Il a l'allure d'un gateau tout simple, mais dés la première bouchée  on s'aperçoit que c'est une merveilleuse friandise.
Je l'ai découvert à l'occasion de Pesssah il y a 2 ans ( sans farine et sans kitniot) sur le blog de Sandra Avital : "le Pétrin" (surper blog d'ailleur, faites y un tour),
Il n'est pas très rapide à faire à cause des oranges qu'il faut cuire au moins 2h, mais après la cuisson des oranges c'est seulement 5 minutes à préparer et entre 30 et 40 minutes de cuisson.
Moi quand j'y pense je cuis les oranges la veille.



  • 2 grosses oranges à jus bio ou non traitées
  • 6 oeufs
  • 250g amandes en poudre
  • 250g sucre
  • 1 cc levure chimique
  • 1 cc cardamone moulue (optionnel)

Laver et brosser les oranges et retirer éventuellement les impuretés de la peau (traces noires).
Mettre les oranges entières et non pelées dans une grande casserole, couvrir d'eau et laisser mijoter environ 2 h à couvert: les oranges doivent être pochées, la peau doit s'écraser quand on appuie dessus.
Egoutter et laisser refroidir.

Les oranges pochées peuvent être préparées la veille pour le lendemain.

Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer et fariner un moule à charnière ou à défaut un moule à manquer de 24 cm de diamètre ou deux petits moules rectangle  de 20 cm ( il faut alors diminuer le temps de cuisson)

Couper les oranges en gros morceaux, retirer les pépins s'il y en a   puis mixer dans un robot avec la double lame de manière à obtenir une purée grumeleuse et légèrement compacte.

Ajouter les autres ingrédients dans le robot, mixer pour amalgamer le tout: on doit obtenir une pâte homogène de la consistance d'une pâte à gâteau assez liquide. Moi je mixe pad trop
Verser la pâte dans le moule, tapoter un peu pour égaliser la surface et enfourner.
Cuire environ 1 h en déposant une feuille de papier aluminium ou sulfurisé sur le dessus du gâteau au bout de 35 à 40 min de cuisson. Un pic en bois enfoncé au centre du gâteau doit ressortir propre.




Laisser refroidir dans le moule avant de retourner le gâteau sur le plat de service.( moi je sert coupé en petits carrés)
Décorer éventuellement de sucre glace ou de cacao en poudre. Pour les inconditionnels de l'association chocolat/orange, pourquoi pas un glaçage léger ou un nappage avec une sauce au chocolat, la gourmandise n'a pas de limites!!

Vous pouvez éventuellement servir ce gâteau accompagné de crème fraiche épaisse ou le déguster seul, il le vaut bien!


Cette recette originale de Claudia Roden est aujourd'hui un classique décliné avec d'autres agrumes: citron, pamplemousse, clémentines etc.. que l'on retrouve dans les livres de Nigella Lawson et de Trish Desseine. Il s'agirait d'une ancienne recette Juive Sépharade (du Moyen Orient)

tons:

Publié dans desserts

Commenter cet article

nanou 09/04/2016 17:59

de la levure (même chimique) pour Pessah ?

piroulie 16/09/2009 00:20

tu as raison il est super je viens de le fairebisous

mickymath 06/04/2009 14:13

quel beau gâteau! j'en veux bien un morceau! biises micky

Cécile 21/03/2009 23:47

T'as sacrément raison...je pourrai utiliser cette recette pour un de mes gâteaux décorés...merci. Puis-je utiliser ta recette et mentionner ton blog lorsque je l'utiliserais ?Bonne soirée.

nana 31/01/2009 07:31

mon fils ainé raffole de ces gateaux qu'il nappe de creme anglaise le gourmand ! merci