Risotto au potimarron

Publié le



Ceci est une recette que je viens de découvrir cet automne, c'est une recette de saison car on ne trouve du potimarron presque uniquement entre septembre et décembre.
Si vous ne trouvez pas de potimarron vous pouvez le remplacer par du potiron.
Pour le riz il est vraiment important de prendre du riz pour risotto  du arborio par exemple c'est parfait car il reste assez ferme à l'intérieur et tendre à l'extérieur.
On peut remplacer le bouillon de légume par un bouillon de son choix ( poulet ou boeuf parvé par exemple)
J'ajoute du safran, je trouve que les saveurs de potimarron et de safran se marient bien. De toute façon je mets du safran un peu partout.
Dans la recette originale  ils conseillent de le manger avec du parmesan, je trouve qu'avec la crème fraîche c'est nettement meilleur.
Faites attention  d'enlever le morceau de gingembre avant de servir.

INGRÉDIENTS

1 petit potimarron
1 l de bouillon de légumes + un verre de d'eau avec quelques pistils de safran
1 oignon
3 c. à s. d'huile
250 g de riz rond
1 gousse d'ail
2 cm de gingembre
parmesan ou crème fraîche épaisse
persil et graines de tournesol (facultatif)

PRÉPARATION

1. Coupez 1 petit potimarron en 4, enlevez les pépins et cuisez-le à la vapeur jusqu’à ce qu’il soit tendre. Écrasez sa chair à la fourchette. Faites chauffer 1 l de bouillon de légumes (ou 2 cubes bio). Emincez 1 oignon, faites-le revenir doucement dans une casserole avec 3 c. à s. d’huile, ajoutez 250 g de riz rond pour risotto (sans le laver) et mélangez pendant 2 mn. Versez 3 à 4 louches de bouillon, le potimarron, 1 gousse d’ail hachée et 2 cm de gingembre en dés. Continuez la cuisson (18 mn) en ajoutant le bouillon au fur et à mesure qu’il est absorbé et en remuant souvent. Hors du feu, mélangez parmesan râpé ou crème fraîche, persil et graines de tournesol. Servez chaud.






Publié dans Riz -Pâtes etc

Commenter cet article

ELHARRAR CAROLINE 04/02/2009 17:12

j'ai essayé la polenta qui était une spécilalité de ma grand mère roumaine. Mais quand met-on le gruyère rapé et l'huile d'olive ?

04/02/2009 17:19


Effectivement j'ai oublié de noter quand rajouter le gruyère , je viens de rectifier.
merci pour les commentaires.