Fougasse aux olives / aux tomates séchées

Publié le

Pour mes michlouah manot ( panier que l'on s'offre à l'occasion de pourim cliquez ici  pour en savoir plus )
J'ai décidé d'opter pour un thème provençale , alors me voila  je commence par le pain , donc la fougasse, je suis allé sur plusieurs site et blog , et comme d'hab j'ai fais ma petite mixture des recettes  en restant évidemment près proche des recettes classiques.



pour 6 petites fougasses :

  • 1 klg de farine  + 4 cà s
  • 1 cube de levure de boulanger de 40 gr
  • 1c à s de sucre
  • une petite c à s de sel
  •  1/2 verre d'huile d'olive + un peu
  • de l'eau
  • des olives noires (ou tomates séchée)
  • des herbes de provence
dans le bol du mixeur ou dans un grand récipient préparez le "levain":
diluez un cube de farine dans un petit verre d'eau, rajoutez y une cà s de sucre et 4 c à s de farine, bien mélanger le tout et laissez reposer à couvert 30 mn.
Lorsque le levain à doublé de volume et mousse rajouter la farine, le sel et le 1/2 verre d'huile d'olive et 2 verres d'eau, périr le tout à la main ou au robot, si la pâte vous semble trop dure rajouter un peu d'eau. le pétrissage doit durer au moins 10 mn.
Laissez la pâte levez pendant 1 /2 heure dans dans un grand saladier et rentrez le dans  un sac en plastique, ça c'est mon petit truc pour que la pâte ne sèche pas à la surface,  lorsque vous couvrez avec un torchon l'air passe let le dessus de la pâte s'assèche, en mettant la pâte dans un sac plastique il y a moins d'air qui passe et le plastique amène de l'humidité.

Lorsque la pâte à bien levée c.à.d qu'elle a doublé de volume pétrissez la un peu , et incorporez y les olives coupées en 4  des herbes de provence et un peu d'huile d'olive (une càc).
Cette opération est assez difficile, il  faut ouvrir la pâte à plusieurs endroits pour incorporer les olives et les herbes et pétrir longtemps, au moins 15 mn , n'essayez pas avec un robot ça ne marche pas bien.
Séparez la pâte en 6 morceaux .
A l'aide d'un rouleau à pâtisserie abaissez  la boule de pâte  pour  en faire un ovale  de 2 cm d'épaisseur.
Faites des incisions en épis dans cet ovale.


placez les fougasse sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Badigeonnez les fougasses à l'aide d'un pinceau d'huile d'olive.
Enfourner dans le four préchauffé à 220° pendant  à peu près 15 mn, les fougasses doivent être dorée.
Pour un aspect plus brillant , badigeonnez de nouveau les fougasses 2 ou 3 mn avant l sorti du four.



Pour les fougasses aux tommates séchées la recette est la même il faut simplement remplacer les olives par des tomates séchées .
si vous utilisez des tomates en conserve dans l'huile , égouttez les bien et coupez les en petits morceaux , ne rajoutez pas d'huile au deuxième pétrissage.

Publié dans pains - etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
MIAMMMM !!!!!!
Répondre
B
J'aime beaucoup le façonnage en portions.
Répondre
A
Excellente l'idée des mini-fougasses, j'adoooooore  tout comme la pissaladière que j'ai vue plus hautBravo pour ces spécialités que je connais bien et dont je raffole  !!!!Gros bisoussssAnnie
Répondre
P
J'adore ces petits pains du sud...et encore plus avec les tomates séchées!
Répondre
D
J'adore les fougasses et les tiennes sont très réussies!Bonne journée
Répondre