biscuit à la rhubarbe

Publié le par evouchette

Voici un biscuit très léger à la rhubarbe, c'est un de mes gâteau préféré et j'attends avec impatience la saison de la rhubarbe pour pouvoir le faire.
je vous recommande spécialement cette recette qui est à mon avis vraiment excellente, elle est tirée d'un livre que j'utilise très fréquemment mais assez ancien , c'est un livre de la série Time/life une série de livre de cuisine par thème et dans chaque thème , il y a les préparation de base et des recette du monde.

J'ai fais ce gâteau dans un moule à fond amovible de 26cm mais vous pouvez utiliser un moule plus petit mais le fond amovible est un élément important.

Ingrédients :
  • 600g de rhubarbe
  • 150 g de beurre ou de margarine ramollie
  • 350 g de sucre en poudre ( j'ai utilisé que 250 g)
  • 220 g de farine
  • 2 càc de levure en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 3 oeufs légèrement battus
  •  le zeste et le jus d'un citron
  • 4 c à s de lait ( j'ai utilisé du lait de soja)
  • 1 càc de cannelle
  • du sucre glace '(je n'en avais plus)
Épluchez et coupez la rhubarbe en tronçon de 2 cm mettez la dans un grand bol saupoudrez de 100 g de sucre et de la cannelle, laissez dégorger.
Pendant ce temps travaillez le beurre (ou la margarine) avec 150 g de sucre jusqu'à que le mélange soit clair et mousseux.
Mélangez la farine avec la levure le sel et incorporez le tout au mélange en alternant avec les oeufs (un peu de farine un peu d'oeufs 3 fois à peu près).
Incorporez le zeste et le jus de citron puis le lait.
Versez la pâte dans un moule beurré et farinée à fond amovible.
Étalez sur la pâte les morceaux de rhubarbe égouttés.
Faites cuire au four préchauffé à 190° entre 40 et 45 mn, jusque la rhubarbe soit tendre le biscuit bien doré et se détache du moule.
Laissez le entièrement refroidir avant de démouler.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.

oups : j'avais oublié , cette recette participe au jeu " le légume vedette" ce mois ci c'est la rhubarbe si vous voulez participer  cliquez ici.

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DANA 16/07/2016 20:29

Bonsoir, nous avons de la rhubarbe chaque année ; ce serait intéressant d'essayer votre recette. Je suis passée voir vos recettes de dessert car j'aime la pâtisserie. J'essayerai de regarder les autres catégories. Merci du partage.

isabelle 08/06/2009 17:22

moi qui ait de la rhubarbe dans mon jardin

stellla+(+Iza) 27/05/2009 21:09

chic que tu m'as retrouvée car je t'avais perdue aussi, lol ton gâteau est à tester de plus c'est la saison de la rhubarbe !!!!bz

Viviana,+saveurs+sucrées+et+salées 22/05/2009 21:11

hmmmm,je vais prendre une fouchette,bravo!!! moi aussi j'aime cuisiner, j'ai d'ailleurs crée un blog:http://saveurssucrees-salees.over-blog.comPS: votre blog est plein de recettes très créatives, tout à l'air délicieux, felicitations!!! Est ce que je peux vous proposer un échange de liens?

nana 21/05/2009 13:09

j'en ai fait des confitures, et une tarte moi aussi de la mienne :p bon am a toi