Fondant au chocolat à la purée d'amande

Publié le par evouchettte

L'autre jour en passant sur un blog que j'aime bien "chez végétatout" , j'ai découvert une recette  de moelleux au chocolat et à la place d'utiliser du beurre ou de la margarine comme matière grasse elle a utilisé de la purée d'amande. cliquez  ici pour la recette
J'ai trouvé cette idée génial surtout que je viens de découvrir que les graisses hydrogénées comme la margarine ne sont pas vraiment bonnes pour la santé.
Il y a une autre recette ce gâteau au chocolat avec de la purée d'amande qui circule sur la blogosphère la recette de Laurence Salomon du gâteau mousseux , j'avais bien envie d'essayer la version d'avocat et chocolat
ici.
qui est à tombé mais comme je voulais faire des petits fondant j'ai opté pour la recette de végétatout mais en la modifiant un peu car je l'ai faite avec du chocolat noir  et  e de framboises. j'en ai fais aussi fourrés à la crème de sirop d'érable.

                                     version au sirop d'érable


Résultat le gâteau sont très moelleux même froids et la purée d'amande n'a pas de goût particulier , plutôt un goût neutre..
maintenant j'ai envie d'essayer je faire de la ganache avec de la purée d'amande.

J'ai utilisé de la purée d'amande blanche mais je pense qu'on eut aussi utiliser de la purée d'amande complète.
avec toutes ces explications voici la recette, la mienne.

                                             version aux framboises
Pour une douzaine de petits fondants:


- 4 œuf
-120 g de sucre vanillé (même moins car je les ai trouvé assez sucrés)
- 280 g de chocolat noir 60 %
-2  cs de farine
- 6 cs de purée d’amande blanche
-des framboises (facultatif)
-du sirop d'érable (facultatif)
-de la crème de soja (facultatif)


Battez l’œuf et le sucre ensemble jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
 Ajoutez la farine.
Faites fondre le chocolat – bain marie ou micro-ondes – et ajoutez-y la purée d’amande. Mélanger bien puis ajoutez le chocolat et la purée d’amande au reste des ingrédients.

versez dans des petits moules en aluminium beurré et farinés au deux tiers.

faites cuire à four préchauffé à 180° pendant 8 mn

Pour des fondant aux framboises : versez la moitié des pâte dans les moules déposez y 3 framboises puis recouvrez du reste de pâte.

pour la crème au sirop d'érable faites chauffer un peu de sirop d'érable avec de la crème au lait de soja et laissez réduire 5 mn, puis procédez de la même façon d'avec les framboise.
d"gustez chaud ou tiède et régalez vous miam


Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sha 13/06/2009 18:12

Cela doit être délicieux avec de la purée d'amande. J'aime l'association choco-amande donc...

Lili(ré)créations 12/06/2009 11:01

Bien fondant comme il faut

zohra 06/06/2009 12:50

Bonjour EvouchetteMerci pour ton com laissé sur mon blog et merci encore de nous régaler avec toutes ces belles et bonnes recettes!!!!!! Tes fondants sont irrésistibles. Bravo!!Très bon week-end.Bisous, la butineuse.

les2chefs 06/06/2009 11:22

voila une recette qui a de quoi faire tournée la tete tout y est un gracieux fondant au chocolats d'une couleur et d'une taille irréprochable avec une compoté d'amande parfaitement en harmonie avec la force brut du chocolats c'est un régale la variante du fondant au chocolat avec sa petites compotées d'amandes est parfaits remplacé de l'amande par des framboises je trouve sa ingénieux cela met une touche fruité a ce dessert qui ne manque pas d'air cela ajoute une touche raffiné a tout vos plats mais malheuresement il ya problème et assez gros problème c'est que dès qu'on a fini et ben on en redemande encore et encore et attention a la ligne 

Rachida 05/06/2009 10:24

HUUUM c'est un delice, merci et bravo............Bonne journée