Soufflé au fromage

Publié le par evouchette

Je ne savais pas que le soufflé au fromage était aussi facile à faire.
c'est un classique de la cuisine française que je n'ai jamais osé expérimenter mais grâce au blog  "la cuisine du placard cliquez
ici ," qui explique tout étape par étape avec des photos , c'est inratable mais surtout délicieux, maintenant que je sais le faire je sens que je vais m'amuser à le décliner sous toutes ses forme , aux légumes , sucré,  en variant les fromages.
En fait le soufflé est une sauce béchamel dans laquelle on rajoute des jaunes d'oeufs et des blanc battus en neige et du fromage évidement


voici la recette:

ingrédients :

 50 g de beurre

- 50 g de farine
- 1/3 de litre de lait
- Sel

- 150 g de fromage râpé (plus ou moins selon vos goût
- Noix de muscade (facultatif) j'ai mis du macis à la place
- 5 oeufs moyens ou 6 petits.
d'autres type de fromages râpés pour varier les plaisirs.

faites chauffer votre four à 210°

préparez votre béchamel:
faite fondre le beurre à feu doux dans une casserole à fond épais puis ajoutez la farine tout en remuant avec un fouet à main (c'est indispensable). Continuez à remuer tout en laissant la mélange beurre farine cuire un peu , le fait de faire bien cuire la farine (pas cramer bien sure) évite d'avoir une consistance et un goût trop farineux.
Ajoutez le lait petit à petit tout en continiuant à remuer avec le fouet pour éviter les grumeaux ; la béchamel doit être bien onctueuse.
Voila votre béchamel est prête , laissez la tiédir.
Lorsqu'elle a refroidi rajoutez y les jaunes d'oeufs et mélanger bien.
Montez les blancs en neige très ferme et rajoutez les délicatement à la béchamel tout en soulevant délicatement la béchamel.
puis rajouter  délicatement le fromage râpé.

versez dans un grand moule bien beurré. et faite cuire 40 mn à peu près sans ouvrir le four, l'appareil à soufflé doit remplir les 3/4 du moule pas plus , sous peine qu'il déborde.
.

J'ai mis une partis dans des petits moules à muffins en silicone et l'autre dans un grand moule rectangle en silicone également ( c'est parce-que je n'avait rien d'autre).
J'ai trouvé que la version "muffin" était très présentable mais aussi un peu trop légère.



 , les soufflés étaient pratiquement vides, mais le grand soufflé était impeccable , léger, mousseux , un vraie délice, toute la famille était impressionnée.
J'ai servi le soufflé avec une salade composé (laitue, tomate cerises, champignons
)

Publié dans plats au lait

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonsoir,<br /> Combien de temps de cuisson pour des moules individuels? J'ai un four à gaz qui à tendance à chauffer plus que les fours traditionnels<br /> <br /> Merci<br /> Lou-Anne
Répondre
C
<br /> bonjour, il est impossible de lire la recette, l'écriture jaune ne ressort pas. Dommage.<br />
Répondre
R
j adore le souffle !!! au fromage encore plus miammmm !!!
Répondre
E
mmmmmmmmhhhh tout bon!!
Répondre
C
bravo c'est difficile à faire non ?bisous
Répondre