Lait d'amande maison

Publié le par evouchette

Grâce aux blogs , on découvre plein d'idées, et pour des raisons propre à la cacheroute  ( cuisine cachère ) je suis  en recherche   de produit pour remplacer le lait pour mes desserts et la cuisine .
 Il y a bien sur le lait de soja et la crème de soja mais ce n'est pas toujours extra au niveau du goût alors...  en circulent sur la blogoshère  j'ai vue que le lait d'amande et de noisette se prête bien à la confection de desserts et peut remplacer le lait de vache en cuisine .
 Ne sachant pas si celui des magasin bio était cacher je me suis lancé dans sa fabrication.
  Il existe des machines pour fabriquer le lait de soja  et d'autres laits végétaux mais sur les conseils de " la fourmi des caraibe" du blog végécarib   qui m'a dit que je pouvait en faire sans machine.
En faisant des recherches sur d'autres blogs  (désolé mais je n'arrive pas à retrouver les liens) je me suis lancé.
 Et bien c'est facile mais c'est assez long , en particulier l'épluchage des amandes: une vraie tanné.
 On peut faire ce lait avec des amandes déjà mondées mais j'ai lue qu'au niveau nutritionnelle  et goût c'était bien meilleur de les prendre entière.
 Les recettes au niveau de la quantité d'eau diffèrent,  on peut même faire du lait d'amande  en mélangeant de la purée d'amande et de l'eau c'est le plus rapide  au fond.
 J'ai opté pour la manière longue et pour les proportions d'eau j'ai suivi  à peu près  les proportions  de la fourmis de caraïbes.

  Donc pour deux verres d'amandes entière 3  verres d'eau de source .

  •   Il faut d'abord faire tremper les amandes entières  avec la peau( marron pas la coque verte) dans de l'eau ( celle du robinet  convient ) une nuit , ça fait gonfler les amandes et la germination commence .
  •  puis c'est la où ça se complique il faut éplucher les amandes :  alors bon courage , je l'ai fais en regardant la nouvelle star ,!!!!
  •  puis il faut mixer les amandes mondée avec de l'eau  
  • j'ai tout d'abord mixer avec 2 verres d'eau de source ,
  •  j'ai filtrer la préparation   puis j'ai remixer  le reste de la pâte filtrer de nouveau.
  •  pour filtrer j'ai d'abord utilisé une gaze mais ce n'était pas très efficace alors j'ai utiliser ma passoire à thé   c'est une passoire qu'on met dans les tasses de thé  très fine ,  et avec mon poing j'ai bien pressée.
 la prochaine fois j'essaie la méthode avec la puré d'amande ou j'achète le lait tout prêt.

 mais je suis contente d'avoir fait ce lait il a bon goût et pour les patisseries je trouve que c'est nettement meilleur que le lait de soja


Commenter cet article

melissami 15/04/2010 10:43



bonjour, je viens de decouvrir ton blog grace a ta visite sur le miens,,j'adore ,,bravoooo ..bonne journee..



Mona 15/03/2010 22:05


Bravo, tu es courageuse ! Moi j'aime bien le lait d'amande de Perlamande et aussi Nutrinoisette d'Evernat (tant pis pour la pub !)...j'utilise aussi le lait de riz
en tous cas, depuis que j'ai supprimé le lait de vache, je respire beaucoup mieux ! (j'ai des polypes dans le nez) Evidemment j'ai supprimé aussi beurre et crème à base de lait de vache mais au
final je suis tellement mieux que cela ne me donne pas envie d'en reprendre ! Bonne soirée à toi


evouchette 16/03/2010 09:32


merci pour les conseils je suis dans le même cas que toi côté polypes, je vais essayer les laits l'amandes et de noisettes du comerce en poudre c'est moins cher déjà.


Katarinetta 14/03/2010 08:02


Je trouve le lait d'ammande qu'on achète trop sucré, le tien doit être parfait.
Quelle patience !!!!
Bisous



tattoo 12/03/2010 23:16


comme toi je le préfère au lait de soja !


la cuisine de laurenceel 12/03/2010 19:25


j'admire ta patience!