Boulettes de courgettes à l'indiennne.

Publié le par evouchette

Après une longue absence dû à la préparation du mariage de ma fille et une panne d'appareil photos me voici de retour et j'espère pour de bon .
 le mariage c'est très bien passée je posterais  quelques photos  en particulier celles de la décoration qui était magnifique.


 Pour l'heure je vous fais profiter d'une recette que je viens de découvrir sur le blog de Pankaj "qui est un blog que je visite souvent et qui me plaît pour ses recettes végétariennes et indiennes car en générale je ne cuisine pas  de viande au repas du soir  et je suis souvent à la recherche de plat végétariens  et comme en plus j'adore la cuisine indienne ce blog est une vraie mine d'idée savoureuses , en plus c'est bien expliqué en vidéo cliquez sur le lien pour accéder au blog de Pankaj  ici

photos boulette tarte 007
J'ai fais seulement quelques petites modifications à la recette d'origine , vous pouvez aussi la suivre en vidéo sur le blog de Pankaj.
 j'ai servi les boulette avec des paratas mais je vous posterais pas la recette elles ne sont pas très réussit et pankaj dans son blog explique mieux que moi comment les confectionner.
 la recette d'origine s'appelle "les courgettes kofta"

pour cete recette j'ai utiliser trois petites courgettes et  j'ai donc  augmenter les doses de farines de pois chiche.
 en rouge mes modifications et remarques
  • 1 courgette bien râpée
  • 2 oignons coupés finement
  • 2 tomates coupées en dés (pour moi sans la peau)
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • un petit bout de gingembre écrasé (si vous n'en avez pas utiliser du gingembre en poudre)
  • 4 cuillères à soupe de farine de pois chiches (besan)
  • de la coriandre fraîche
  • 2 grains de poivre
  • 1 clou de girofle
  • 1 cuillère à café de graines de cumin
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 1 cuillère à café de piment rouge ou de paprika
  • 1 cuillère à soupe de curry ( j'en ai mis 1 c à c pour mon estomac ça suffisait)
  • de l'asafoetida (optionnel) (j'en avais pas)
  • de l'eau
  • de l'huile
  • du sel
Réduire le poivre et la girofle en poudre. dans un mortier

Mettez la courgette dans un saladier. Ajoutez la farine de pois chiches, la moitié de la coriandre et le sel et bien mixer.
 la Comme la courgette contient assez d'eau, ce n'est pas la peine d'en rajouter.
Il faut mixer les courgettes au moins 5 à 10 minute pour qu'elles expriment leurs eau et s'amalgament bien avec la farine de pois chiche ,vous obtiendrez une espèce des pâte à crèpe épaisse

Faite chauffer de l'huile. Quand elle est chaude, faites frire les boulettes (faire des petites boules à l'aide d'une petite cuillère)
Les sortir quand elles sont dorées.

Dans une poêle, faites chauffer un peu d'huile. Ajoutez les graines de cumin, 2 pincées d'asafoetida et l'oignon (mélanger)
Quand l'oignon est roussi, rajouter les épices (curcuma, piment, curry) et l'ail et le gingembre (mélanger), puis  la tomate.
Ajoutez un peu d'eau et du sel puis couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes.

Quand les tomates sont bien cuites, ajoutez la poudre de poivre et girofle. posez les boulettes dans cette sauce mais avant, les passer sous l'eau tiède pour faire partir la graisse (je n'ai pas passé les boulettes à l'eau je trouve qu'elle deviennent spongieuse , je les ai juste mis sur du papier absorbant pour enlever l'huile)
Mélangez délicatement, ensuite mettre de l'eau, couvrir et laissez encore 5 minutes à feu doux.
  photos boulette tarte 009

j'ai servi les boulettes avec des paratas : petite pains indiens cuit dans une poêle vous trouverez cette recette également sur le site de pankaj voici le lien précis ici.
la recette est bien expliqué en vidéo.


Je profite de mon retour pour souhaiter à tous les blogeurs et blogeuses et internautes une bonne année civil 2010 , plein de joie, réussite et surtout en bonne santée

Publié dans plats végétarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour<br /> ça a l'air pas mal!<br /> Va jeter un oeil sur ma recette de boulettes aux courgettes, aubergines et feta.<br /> Cordialement<br /> Yona<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> coucou Evouchette,<br /> <br /> ces petites boulettes sont parfaites pour le soir, tu as raison ! Je note la recette, merci !<br /> J'en profite pour te souhaiter une très heureuse année nouvelle...Je vois que l'année 2009 s'est finie en beauté avec le mariage de ta fille à qui je souhaite tous mes voeux de bonheur<br /> a bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> tres sympa...je suis fan de courgettes...<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> hum ! je sens le parfum d'ici !<br /> <br /> <br />
Répondre