Tarte au citron meringuée

Publié le par evouchette


En principe dans ce blog je ne devrais proposer que des recettes faciles et rapide mais je ne peux vraiment pas résister à publier ma recette de tarte au citron meringué , j'ai bien galéré avant de trouver l'assemblage que je préfère, cela veut dire qu'ici je vous propose une tarte composé de plusieurs recettes, la crème vient d'une recette de de "femme actuelle", la meringue d'une recette de " l'internaute" et pour le fond de tarte , un jour il me restai un morceau de pâte feuilletée  alors je l'ai utilisé pour la tarte et les invité on vraiment bien aimé.

donc pour les ingrédients :

  • un disque de pâte feuilletée
  • du papier sulfurisé des haricots

pour la crème au citron :

  • 3 citrons non traités(10cl de jus)
  • 3 oeufs + 2 jaunes d'oeufs
  • 100 de beurre ou de margarine
  • 120 gr de sucre en poudre

Pour la meringue :

  •  3 blancs d'oeufs
  • 150 g de sucre glace.


Faire cuire fond de tarte :
Couvrir un moule à tarte de papier sulfurisé puis mettre dessus le disque de pâte  , le piquer avec une fourchette. Recouvrir le disque de papier sulfurisé (ou de papier aluminium) puis de haricots sec , je mets un moule plus petit que le premier et dans ce moule des haricots c'est plus lourd et ça marche mieux.

Faire cuire 30 mm à peu prés dans en four préchauffé à 180°
le fond de tarte doit être bien dorée

Préparez la crème au beurre:
 faites chauffer le jus et le zeste de 3 citrons 3 mn, hors du feu incorporer en fouettant le beurre (ou la margarine)




puis le sucre





les oeufs et les jaunes





remettre sur le feu et faire épaissir jusqu'au premier bouillon






lorsque la crème est tiède étalez la  sur le fond de tarte et laissez  refroidir.
pendant ce temps préparez la meringue.


battre les blancs en neige, lorsqu'ils commences à monter incorporez le tiers du sucre glace puis incorporez un autre tiers lorsque les blancs sont presque montés fermes et le dernier tiers à la fin lorsqu'ils sont bien fermes : j'ai essayé plusieurs méthodes mais c'est la seule qui marche bien les blancs restent bien fermes et ne tombent pas.

garnir la tarte de la meringue à l'aide d'une poche à douille ou étalez la tout simplement en faisant des pics avec un fouet.



placer la tarte sous la gril du four pour la colorer : il faut bien surveiller cette étape car ça crame vite.


dégustez.

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> bravo!c'est une super recette mes enfants et mon mari se sont régalés.c'est la premiere tarte que je realise où il n'y a rien a redire .j'ai meme eu un invité patissier qui ma demandé la rectte<br /> enfin que des compliments merci encore de nous avoir fait partager votre creativitée.cordialement a tres bientot pour d'autres petits secret culinare<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
je l'a fait demain tout le monde en a envie chez moi et j'ai plein de citron sous la main!!! merci
Répondre