Baba au rhum hyper simple

Publié le

Lorsque j'ai beaucoup d'invités et que je ne veux  pas trop me fouler je fais cette recette de baba au rhum hyper simple et qui plaît à tout le monde
Ce que j'aime dans ce baba c'est qu'il n'est pas trop imbibé de sirop et donc pas écoeurant.
En fait le baba c'est une pâte à brioche très légère.


pour un beau baba :
  • 250 gr de farine
  • 20 gr de sucre
  • 100 gr de beurre ou de margarine fondu
  • 20 gr de levure de boulanger
  • 4 oeufs
Pour le sirop :
  • 150 gr de sucre
  • 1/2 litre d'eau
  • 2 dl de rhum (ou + ).
Beurrez et farines un moule à fond amovible


Vous pouvez faire la pâte à la main ou au robot.
Il est toujours mieux de tamiser la farine mais ce n'est pas obligatoire.
Dans une jatte ou dans le robot mélanger la farine , la levure dissoute dans un peu d'eau, le sucre, les oeufs battus et le beurre fondu , bien malaxer le tout et pétrir pendant au moins 5 mn car il faut  que la pâte devienne élastique qu'elle commence à se détacher des parois du bol.
étalez la pâte dans le fond du moule , ce n'est pas grave si la pâte ne rempli pas tout le fond du moule car en gonflant elle va bien se répartir.


Laissez lever la pâte au moins 1 heure , la pâte doit tripler de volume (au moins)

Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 mn.

Pendant ce temps préparez le sirop:
dans une casserole faites chauffer l'eau avec 150 gr de sucre et le rhum, l'amener jusqu'à ébullition  laissez bouillir le sirop à feu doux quelques minute .
Lorque le baba est cuit sortez le du four et démoulez le sur le plat dans lequel vous voulez le servir.


Arrosez le lorsqu'il est encore chaud du sirop.
Pour une jolie finition  vous pouvez napper le baba avec du nappage à l'abricot
( un peu de confiture d'abricot , en peu d'eau et un peu de jus de citron , le tout chauffé sur feu doux quelques minutes)

Publié dans desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca fait longtemps que j’ai envie d’en faire un ! Merci pour cette recette !
Répondre
E
je prend j'en ai fais qu'une fois mais ils n'étaient pas assez imbibés!
Répondre
L
le baba c'est mon peche mignons miammmmmmmles2chefs
Répondre
R
je n ai jamais encore fait.... a faire... et ca a l air tellement simple !!!!BRAVO !!!
Répondre
R
je n ai jamais encore fait.... a faire... et ca a l air tellement simple !!!!BRAVO !!!
Répondre