Poulet au citron confit et aux olives

Publié le par evouchette

Le poulet au citron confit est un plat de traditionnel de la cuisine marocaine, et c'est surtout un de mes plats préféré.
c'est un plat succulent et assez facile à préparer, mes j'ai pas fais de citron confit , j'en ai dons acheté déjà fait mais je compte en préparer et dès que le les fais ,je poste la recette , en fait c'est assez simple, il faut inciser les citrons  en quatre de haut en bas sans couper les extrémités , remplit les fentes de gros sel et tasser les citron dns un bocal, fermer le bocal et attendre.
Si vous avez une envie pressante de poulet au citron confit achetez les et suivez cette recette.


pour 4 personnes:


  •  4 cuisses de poulet ou 4 beaux morceaux de poulet
  • 3 oignons
  •  4 petits citron confits ou 2 gros
  • le jus d'1/2 citron
  •  deux doses de safran en filament (pas en poudre)
  •  1 càc de gingembre en poudre
  •  un bouquet de coriandre fraîche
  •  des olives violettes cassées
  •  de l'huile de tournesol
  • sel

Dans une cocotte à fond épais , une cocotte en fonte par exemple , faites dorez les morceaux de poulet  de chaque côté dans une peu d'huile chaude.
 lorsque les poulet est bien doré retirez le et posez le sue du papier absorbant , réservez.
dans la m^me cocotte , sans ajouter d'huile faite revenir les oignons émincés , jusqu'à qu'il soient bien dorés.
Rajouter le poulet, puis le safran infusé dans un verre d'eau, le gingembre, les citrons coupés en petits bouts, le jus de citron et saler. puis rajouter de l'eau jusqu'à hauteur , il faut que le poulet ne soit pas entièrement couvert de liquide il doit y avoir un quart à peu près de poulet hors du jus de cuisson.

laisser cuire à feu moyen et à couvert à peu près 3/4 d'heure -1 heure

pendant ce temps préparez les olives , car les olives sont amères et si vous le mettez tel quelle en début de cuisson elle rendrons leur amertume et votre plat pourrait avoir un goût amère.
Pour enlver l'amertume des olives , plongez les dans de l'eau bouillante 2 minutes puis jetez l'eau et recommencez l'opération encore une fois , goûtez les olives et si vous les trouvez encore trop amères , recommencez l'opération , en générale deux trempages suffisent.
ajoutez les olives au plat de poulet  à mi cuisson  , à peu près 20 minutes avant la fin de la cuisson .
 en fin de cuisson ( 10 minute avant ma fin de cuisson) rajouter la coriandre ciselée, le goût de la coriandre est plus marqué lorsqu'elle est peu cuite c'est pour cela que je la mets toujours en fin de cuisson.
Si la sauce n'est pas assez réduite à votre goût , récouvrez le plat et faite cuire à feu fort quelques minute pour faire réduire.
En général après la cuisson sur le feu je fais rôtir légèrement le poulet au four mais ce n'est pas obligatoire.
servez avec du riz  blanc et/ou un tagine de courgettes (il faudrait que je poste la recette)
régalez vous

Publié dans poulet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> j'adore ce plat on le prépare souvent ,ton assiette me plait bcp ca donne faim<br /> <br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
R
oulalala !!!! j adore ca, y en a une petite part pour moi ????
Répondre
F
J'ai suivi ta recette en la remaniant un peu et je me suis RE-GA-LEE!!! Mon ami a beaucoup apprécié aussi!Merci! ;)
Répondre
A
J'avais gouté ce plat chez une amie (marocaine). On avait tous aimé mais je ne l'ai jamais fait moi même. Maintenant que j'ai ta recette, je crois que je vais me lancer...
Répondre
N
Hum j'adore le poulet au citron confit, c'est un  délice, je note la recette. bises
Répondre