Caviard d'aubergines à la téhina (tahin)

Publié le par evouchette

Bon me revoila , désolé pour mon absence, problèmes d'ordi, problème d'appareil photo et surtout problème de temps et c'était les vacances alors!!

 voici ma première recette pour les fêtes  de tichri.

 j'espère pouvoir  être plus régulière.

 

J'adore les aubergines et j'essaie toujours de nouvelles recettes, voici une recette facile et que j'aime bien.

 vous pouvez trouvez la téhina ou tahin ( pâte de sésame ) en épicerie cachère ou orientale , déjà préparée ou en pâte à préparer soit même;

Je préfère la version à préparer soit même, elle permet d'ajuster la sauce à la consistance et au goût que l'on préfère ; plus ou moins épaisse ou plus ou moins citronnée et épicé.

  photosidour5 026

 

ingrédients :

2 belles aubergines bien fermes

3 cuillères à soupe de téhina

le jus d'un citron bien juteux (à peu près 10 cl)

2 petites gousses d'ail écrasées

sel

 persil

photosidour5 022

 

faites d'abord cuire les aubergines au four en mode "grill" à 300° , mettez les sur votre lèche frite et piquez les avec une fourchette à plusieurs endroits , ça évite qu'elles n'éclatent., au bout de 20 mn tournez les de côté et laissez griller encore 10 mn , pour savoir si les aubergines sont assez cuitent piquez les avec un couteau si il rentre comme dans du beurre c'est cuit.

 au bout de ce temps sortez les du four et laissez les refroidir avant de les éplucher , puis laissez les reposer 15 mn pour que l'eau se dégage des aubergine , ôtez l'eau.

 Pendant que les aubergines cuisent préparez la téhina si vous en utilisez brute non déjà dilué et assaisonnée.

 prenez deux cuillère à soupe de téhina( pâte de ta'hin) dans un bol et versez un peu d'eau une cuillère à soupe par exemple.

 remuez pour que le tahine absorbe l'eau puis rajoutez encore de l'eau et ainsi de suit jusqu'à obtenir la consistance voulu ,pour cette recette il ne faut pas que la téhina soit liquide ni pâteuse, puis rajouter l'ail, le sel et le jus de citron.

 

Écraser  à la fourchettes les aubergines, y incorporer  3 cuillères à soupes de téhina, et du persil haché , goûtez , rectifier l'assaisonnement selon vos , goûts , plus ou moins citronné ou aillé.

 

photosidour5 021

Publié dans entrée de légumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> ça me donne bien envie =)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je ne connais pas le tehina, mais ça à l'air très bon !!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> I love eggplant as well! And make a similar dish using tahini. I use it as a dip....posted it a while back. <br /> <br /> <br /> This looks so good!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> This recipe is new to me..and it looks wonderful. I do love eggplant!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en fait souvent mais je n'ai jamais essayé avec le tahin.... bonnes fêtes à toi...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre