'Halla en forme de fleure, ou pain des ménages

Publié le par evouchette

Pour le vendredi soir je fais mon pain que l'on appelle en hébreux pour Chabat La 'Halla.

Voici donc ma recette  de 'halla  et d'un tressage ou d'une forme que j'affectionne tout particulièrement.

j'appelle ça une forme fleure .photos-blog-4-014.jpg




Pour 1 klg de farine type 55

 3 verres d'eau (450ml)

1 cuillère à soupe de sel fin


 2 cuillères à soupe de sucre en poudre

 30 gr de levure de bière en cube (soit 3/4 du cube)

1/2 verre d'huile neutre ( tournesol ou arachide)

 graines d'anis vert  (facultatif)

 graine de sésame (facultatif)


Diluez la levure dans 1 des  verres d'eu

Dans votre bassine ou robot mixeur type kenwood ou kitchenaid mélangez la farine avec tous les ingrédients secs  puis rajoutez la levure l'eau  et l'huile.

Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte ferme mais quand même malléable, si vous trouvez qu'il manque de l'eau rajoutez en un peu en milieu de pétrissage.

Laissez reposer la pâte dans une bassine , enfermée dans un sachet plastiq


ue , je trouve ça mieux que de couvrir avec un linge , la pâte de croûte pas de cette façon.

 La pâte doit reposer entre 1h30 et 2 h tout dépend de la température de la pièce , elle doit avoir doublée de volume.

  Au bout de ce temps pétrissez  de nouveau la pâte pendant 10 mn , puis formez vos pain , pour cette forme ,

divisez la pâte en 6 parties égales;  formez de de longs boudins fins avec chaque morceau, , puis entaillez le boudin d'un côté tout les 3 cm puis roulez le boudin comme un escargot.

photos blog 4 001



DSCF0155.JPG

DSCF0158






.

Laissez reposer encore 1 heure couvert d'un linge. le pain doit la aussi presque doubler de volume.

Baldigeoner la 'halla de jaune d'oeuf à l'aide d'un pinceau et enfourner à four préchauffé (c'est important) à 180° pendanrt 30 mn à peu près ,tout dépend de votre four , le pain doit être bien doré.

DSCF0169

Publié dans pains - etc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> C'est très joli à regarder et ta recette a l'air drôlement bonne!<br /> <br /> <br /> Merci :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> coucou Eve<br /> <br /> <br /> je viens tous les jours sur ton blog car j'attends tes recettes salées pour les fêtes<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Beautiful! And it looks delicious.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Une pure gourmandise , cette halla. j'adore.<br /> <br /> <br /> Heureuse que tu nous reviennes.<br /> <br /> <br /> Bon dimanche et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Bon retour<br /> <br /> <br /> Tu m'as vraiment manquée<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre